Aller au contenu principal
Fermer

Yémen-L'Arabie saoudite salue des avancées dans les négociations de paix
information fournie par Reuters 20/09/2023 à 04:01
Ajouter Boursorama à vos sources

LE CAIRE, 20 septembre (Reuters) - L'Arabie saoudite s'est félicitée des avancées dans les négociations visant à établir une feuille de route pour soutenir le processus de paix au Yémen, a indiqué mercredi le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Des émissaires des rebelles houthis ont quitté mardi l'Arabie saoudite après cinq jours de négociations visant à parvenir à un cessez-le-feu permanent avec Ryad dans la guerre au Yémen, ont déclaré des sources au fait des discussions et les médias houthis.

L'Arabie saoudite a réaffirmé sa volonté de promouvoir le dialogue entre les parties impliquées dans le conflit au Yémen, a dit mercredi le ministre saoudien de la Défense à l'issue d'une réunion avec la délégation houthie.

"J'ai souligné le soutien du royaume au Yémen et réaffirmé notre engagement à promouvoir le dialogue entre toutes les parties pour parvenir à une solution politique sous la supervision de l'Onu", a déclaré le prince Khalid ben Salman dans un message publié sur le réseau social X (ex-Twitter).

Deux sources ont indiqué que des progrès avaient été réalisés sur les principaux points d'achoppement, ajoutant que les parties se rencontreraient "bientôt" pour de nouvelles discussions après des consultations.

Des émissaires des rebelles houthis se sont rendus la semaine dernière en Arabie saoudite pour discuter de la réouverture des ports et de l'aéroport de Sanaa, sous leur contrôle, du versement de salaires aux fonctionnaires, de la reconstruction et d'un calendrier de retrait des forces étrangères du pays.

L'Arabie saoudite intervient dans la guerre au Yémen depuis 2015 à la tête d'une coalition de pays du Golfe. Le conflit a fait des centaines de milliers de morts. Les quatre cinquièmes de la population yéménite sont aujourd'hui dépendants de l'aide humanitaire.

Le rapprochement récent entre l'Arabie saoudite et l'Iran a cependant contribué à la relance des initiatives de paix. Washington fait également pression depuis des mois sur Ryad pour mettre fin à la guerre.

(Reportage Enas Alashray; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 12:05 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI (+0,01%), pour le Standard & Poor's 500 .SPX (+0,06%) et pour le Nasdaq .IXIC (-0,01%). * META META.O

  • Montage de photos d'archives réalisé le 16 septembre 2026 et montrant, de gauche à droite, les candidats à la primaire sociale-démocrate à la présidentielle de 2027, Olivier Faure, Emmanuel Maurel, Ségolène Royal, Jérôme Guedj et Raphaël Glucksmann ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 23.09.2026 12:02 

    La primaire de l'espace social-démocrate débute réellement mercredi soir avec le premier débat télévisé réunissant les cinq candidats, mais sans Philippe Brun, la justice ayant rejeté dans la matinée sa demande de réintégration. A 20h40 sur LCI, Olivier Faure, ... Lire la suite

  • Sanctions américaines : l’Iran menacé de blocus aérien
    information fournie par France 24 23.09.2026 11:48 

    Les États-Unis veulent isoler le secteur aérien iranien du reste du monde. Une offensive spectaculaire contre le régime mais dont les premières victimes pourraient être les 93 millions d’Iraniens.

  • Le ministre des PME et du Commerce, Serge Papin, à Paris le 22 septembre 2026 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 23.09.2026 11:47 

    "Je n'ai pas envie d'embêter Total", a déclaré mercredi sur BFM-RMC le ministre des PME et du Commerce, Serge Papin, interrogé sur l'appel de certains partis à plus de transparence sur les marges du géant des hydrocarbures ou à le taxer plus. "Ce que je souhaite, ... Lire la suite

Pages les plus populaires